Utilisation d’un scooter 50cc à Paris et ailleurs

Le scooter 50cc (en langage juridique, on parle de catégorie AM qui inclut les cyclomoteurs de 50 cm³ maximum en thermique ou d’une puissance maximale de 4 kilowatts pour les scooters électriques) reste une catégorie à part puisqu’il n’y a pas besoin de permis de conduire afin de rouler avec. Pour les personnes nées avant 1988, il n’y a besoin de rien du tout, et pour les personnes nées après il suffit d’avoir un BSR (brevet de sécurité routière, maintenant appelé attestation de sécurité routière),  qui est beaucoup facile à obtenir qu’un permis de conduire voiture (catégorie B).

Même pas besoin de ce permis de conduire pour profiter d’un 50 électrique!

Certains utilisent même nos scooters électriques 2Twenty suite au retrait d’un permis A ou B parce qu’ils ont besoin de se déplacer et qu’ils ne peuvent plus utiliser leur voiture ou leur moto de grosse cylindrée. En effet la pression sur les automobilistes est très forte et s’intensifie de plus en plus avec les nouvelles règles et méthodes de verbalisations. Les caméras se multiplient à un rythme effréné et certaines agglomérations utilisent même des voitures munies de caméras afin de surveiller le stationnement et relever les infractions à une très grande vitesse. La mairie de Paris vient d’annoncer la mise en service de 1200 nouvelles caméras pour un objectif déclaré de 400 000 procès verbaux supplémentaires par an! Est-il utile de préciser que la plupart de ses contraventions sont de quatrième classe, façon administrative de dire que c’est 135€ et que ça fait mal, très mal. Je crois même que certains gilets jaunes disent qu’ils en ont « marre de cette pluie de PV qui leur pourri la vie ». Je ne sais pas s’ils feront plier le gouvernement et les communes mais ce qui est sûr c’est qu’éviter de commettre des infractions reste la méthode la plus efficace. Et rouler en scooter 50cc électrique est une très bonne solution puisqu’on ne peut pas vraiment être en excès de vitesse (sauf dans les zones 30). J’en profite ici pour rappeler qu’il est extrêmement dangereux et illégal d’utiliser un téléphone en scooter (pas de textos, jamais!) et qu’il existe des système homologués très efficaces.

Kit bluetooth homologué

Souvent, après avoir récupéré leurs points et leurs permis, ces personnes continuent à utiliser leurs scooters 2Twenty car on se rend vite compte que c’est pratique, agréable (pas de bruit ni de pollution) et économique. Un client me disait l’autre jour qu’il a une superbe Triumph mais que pour aller faire ses courses à 5km de chez lui, il préfère utiliser son 2Twenty car c’est plus simple. Il n’a pas besoin de faire chauffer le moteur ni à mettre son équipement moto notamment.

Scooter électrique 50 50cc 2twenty le meilleur paris

La vitesse réduite d’un scooter 50 est un peu pénalisante sur des grandes distances mais quand on habite à Paris ou dans une autre ville, c’est largement suffisant et c’est beaucoup plus rapide car on n’est pas bloqué dans les encombrements et on ne perd pas un temps précieux pour chercher une place de parking. Tiens, parlons-en du stationnement puisqu’on y est. On économise un temps énorme grâce à la place réduite qu’il faut pour garer un scooter 50cc, surtout à Paris. Mais pas que, on économise aussi de l’argent parce que c’est gratuit de se garer sur les parking 2-roues ou sur les places des voitures. A noter que depuis Avril deux communes du Val-de-Marne (Vincennes et Charenton-le-Pont) font payer le stationnement sur les places 2-roues mais que ce « n’est pas du tout en projet » selon la mairie de Paris. Enfin, attention à ne pas se garer sur les trottoirs puisque depuis la réforme du stationnement rentrée en application en Janvier 2018, ce sont les services municipaux qui distribuent les PV et la tolérance qui était de mise avec les policiers est belle et bien enterrée. Pour preuve, 140 PV/mois ont été dressés en 2017 à Paris contre 9 666 PV/mois sur les 9 premiers mois de 2018. Soit une croissance fulgurante de 6900%!  (source le parisien)

C’est gratuit de garer son scooter!

Et puis on utilise beaucoup moins d’espace dans nos agglomérations car un scooter prend environ 7 fois moins de place qu’une voiture. Néanmoins n’oubliez pas de respecter les autres usagers lorsque vous garez (et conduisez) votre scooter 2Twenty, c’est parce que chacun fait des petits efforts pour être respectueux et sympa qu’il est agréable de vivre dans nos belles villes.

By |2019-01-04T15:23:01+00:00décembre 7th, 2018|Information|