L’évolution du marché du scooter électrique de 2018 à 2022

Dans notre article de mai 2018 « Pourquoi il n’y aura plus de scooters à essence dans 5 ans », nous parlions de l’explosion prévue du marché du scooter électrique sur les années à venir. Trois ans et une pandémie mondiale plus tard, il est temps de faire le point sur la situation. Et force est de constater que, contre vents et marées, l’avenir du scooter électrique s’annonce toujours aussi radieux.

2018-2019 : Une croissance débridée

Comme on s’y attendait, les années 2018 et 2019 ont vu une nette augmentation de la vente de scooters électriques en Europe en général et en France en particulier. Ainsi, selon l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), on passe de 7 043 scooters électriques immatriculés en France en 2017 à 9 467 en 2018, soit une augmentation de 34 %.

Cette croissance est déjà impressionnante en soi, mais 2019 a prouvé que ce n’était pas un simple effet de mode et que le scooter électrique compte bien s’imposer comme la nouvelle référence vu que ça a été pas moins de 13 181 nouveaux scooters électriques qui ont été immatriculés cette année là, soit un bond de 39,%. Pour remettre ce chiffre en perspective, cela veut dire qu’au premier trimestre 2019 il y’avait déjà autant de scooter électriques vendus que sur l’année 2016 entière !

2020 : Un maintien malgré la crise

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que l’année 2020 a été particulière pour tout le monde et que, comme le reste, le marché du scooter électrique a été lourdement affecté par la pandémie de la Covid-19. Ceci est d’autant plus vrai qu’en règle générale c’est à l’approche des beaux jours que les ventes décollent. Or, le printemps 2020 a vu s’imposer un confinement généralisé en France comme dans les autres pays européens avec limitation stricte des déplacements.

Cependant, malgré une baisse nette des nouvelles immatriculations au premier semestre, l’attractivité des scooters électriques a fini par prévaloir sur la morosité ambiante et, une fois les restrictions amoindries, un rebond très net a pu être observé . Ainsi, d’après l’AECM (Association Européenne des Constructeurs de Motos), 58 569 nouveaux scooters électriques ont été immatriculés en Europe en 2020 contre 52 061 en 2019, ce qui représente une progression de 12,5%.

En temps de crise, cela reste une évolution exceptionnelle et un signal fort vis à vis de la bonne santé du marché. De plus, cela montre que ceux qui avaient envisagé d’acheter un scooter électrique pour l’été l’ont quand même massivement fait en fin d’année, permettant ainsi un rattrapage au deuxième semestre.

2021 : Un retour en force annoncé

Si il est encore trop tôt pour disposer de chiffres exacts pour l’année 2021, les indicateurs semblent être au beau fixe pour les constructeurs de scooters électriques et, chez 2Twenty Scooters, on a pu observer une demande en forte hausse sur les premiers mois de 2021. Tout semble indiquer que cette année marquera le retour à une croissance similaire à celle de 2018-2019 et les prédictions de l’AECM pour les années à venir tablent sur un taux de croissance annuel de l’ordre de 35% jusqu’en 2026.

Si la pandémie de Covid-19 a nettement affecté les ventes de 2020, elle a aussi relancé davantage l’intérêt pour les alternatives aux transports en communs. Et à ce niveau-là, le scooter électrique s’affirme de plus en plus comme le fer de lance des moyens de déplacements urbains modernes et écologiques.

De plus, la demande évolue et commence à laisser une part de plus en plus conséquente aux modèles de scooters électriques équivalents 125cc. Nous vous invitons d’ailleurs à revenir nous voir très bientôt chez 2Twenty Scooters pour accueillir notre modèle 125cc qui fera son entrée dans notre catalogue d’ici le mois de juin 2021 !

Le futur 2Twenty Roma 4800

 

2022 : Un avenir prometteur pour les scooters électriques

Malgré quelques années difficiles pour l’industrie en général, le marché du scooter électrique continue de croître rapidement. Selon les prévisions, cette croissance devrait se poursuivre en 2022, avec de nouveaux modèles innovants et de meilleures performances de batteries.

De plus, de nombreux gouvernements et villes ont adopté des politiques visant à encourager l’adoption de véhicules électriques, y compris les scooters, avec des incitatifs financiers et des améliorations de l’infrastructure de recharge. Cela devrait également contribuer à la croissance de ce marché en 2022 et au-delà.

En outre, l’attention croissante portée à l’environnement et à la réduction de la pollution de l’air devrait également jouer un rôle important dans l’augmentation de la popularité des scooters électriques. Alors que les consommateurs cherchent des options de transport plus durables et écologiques, les scooters électriques offrent une solution attrayante et pratique.