Comment fonctionne une batterie lithium-ion et pourquoi utilise t’on celles ci dans les scooters et autres engins électriques?

Les batteries (aussi appelées accumulateurs) au lithium-ion sont très présentes dans nos vies. Vous lisez probablement ce texte sur une machine dotée d’une telle batterie, puisqu’on les retrouve dans les ordinateurs, téléphones portables, tablettes, gadgets en tout genre et véhicules. Cette technologie, commercialisée pour la première fois par Sony en 1991 a rapidement dominé les autres parce qu’elle offre un meilleur ratio énergie/masse (aussi appelé énergie spécifique) que les autres, c’est à dire qu’elle est plus efficace. Elle possède par ailleurs un autre avantage car elle se décharge moins vite que les autres types de batterie.

Ce n’est pas parfait puisque le lithium est une ressource finie qui coûte cher et dont l’extraction dans les mines est énergivore. Ainsi, les batteries lithium équipées sur les véhicules électriques représentent en moyenne ⅓ du coût du véhicule. D’autre part, elle reste relativement lourde, une dizaine de kilo pour notre batterie 72V20Ah.

Voici quelques recommandations pour vos engins possédant une batterie lithium:

  • Ne les laissez pas complètement déchargées (et éviter d’arriver à 0%). Car des cellules de batteries vides peuvent cesser de fonctionner (on parle alors de cellules mortes), ce qui réduit directement la capacité de la batterie. Laisser la chargée entre 50% et 70% si vous êtes amenées à ne pas l’utiliser pendant quelques temps. Et recharger la à ce niveau avant qu’elle soit totalement vide.
  • Il n’y a PAS d’effet de mémoire sur les batteries lithium, n’ayez pas peur de la recharger beaucoup de fois, ça n’entame pas son espérance de vie. Mieux vaut la recharger plusieurs fois que la laisser tomber à 0, comme expliqué plus haut.
  • Il est impératif d’utiliser le chargeur dédié à la batterie (c’est-à-dire qu’il a le bon voltage). En effet, les prises en France ont un voltage de 220V (en courant alternatif) alors que les batteries lithium-ion ne peuvent pas se charger avec un voltage aussi élevé. On passe donc par un transformateur (qu’on appelle en général un chargeur) pour sortir un courant de 48V, 60V, 72V ou autre en fonction de la batterie à recharger. Que se passerait-il si vous branchiez directement la batterie à une prise électrique? Je n’ai pas envie d’essayer, mais il y a des risques d’incendie voire même d’explosion! On se rappelles des mésaventures de certains smartphones…
By |2019-01-04T15:24:35+00:00mai 29th, 2018|Information|