De la difficulté d’un scooter électrique équivalent 125cc pas cher

J’évoquais dans un article précédent qu’il n’y aurait plus de scooters 50cc dans nos villes d’ici quelques années.

Ce sera un peu plus long pour les 125cc, pour une raison simple: la batterie. Les batteries au Lithium-ion (celles qui sont dans votre téléphone, votre ordinateur ou nos scooters) coûtent très cher à produire. Ainsi, pour un véhicule, le prix de la batterie représente environ ⅓ du prix final, que ce soit pour une Tesla ou un scooter 2Twenty.

Qui dit batterie dit rechargement de batterie. Parce que c’est le plus pratique pour les citadins, nous avons choisi d’intégrer dans nos scooters des batteries amovibles, que l’on peut facilement recharger chez soit, à son bureau ou ailleurs à sa convenance. Néanmoins un scooter équivalent 125cc a besoin de beaucoup plus de capacité car il est plus lourd et surtout il roule plus vite, et l’énergie dépensée est exponentielle en fonction de la vitesse.

L’augmentation de la capacité de la batterie augmenterait aussi le poids, à tel point qu’elles pèseraient entre 25kg et 40kg. Ce n’est franchement pas pratique à transporter, là où une batterie de 50cc pèse environ 10KG (comme un pack de bouteilles d’eau). Ainsi, les 125cc n’ont en général pas de batteries amovibles.

Voilà pourquoi les 125cc électriques disponibles sur le marché sont aujourd’hui sont très cher, entre 9 000 € et 15 000 €. Mais nous travaillons très dur pour changer ça 😉

 

By |2019-01-04T15:27:29+02:00mai 29th, 2018|Information|